Vivons heureux, vivons coachés – Les gourous du bonheur

Faut-il vraiment payer pour apprendre à être heureux ? Plongée mordante dans l’industrie du développement personnel et ses coachs en bonheur monétisé.

Il fut un temps où, pour être heureux, il suffisait d’avoir un toit, de quoi manger et quelques bons amis. C’était avant l’avènement des coachs en développement personnel, ces nouveaux druides des temps modernes qui nous expliquent, moyennant finances bien sûr, comment respirer, dormir, marcher et même… comment être nous-mêmes.

Le bonheur est-il encore possible sans mode d’emploi ?

Car oui, mes amis, il semblerait que nous ayons collectivement oublié comment effectuer ces tâches pourtant instinctives depuis que l’homme est sorti des cavernes. Fort heureusement, une armée de « life coaches » certifiés sur Internet en quarante-huit heures chrono est là pour nous sauver de notre incompétence existentielle.

Un groupe de jeunes danseuses sont alignés au garde à vous

Vous pensiez savoir respirer ? Erreur fatale ! Il vous faut d’urgence suivre un stage de « respirologie quantique » à mille euros le week-end. Vous dormiez tranquillement ? Que nenni ! Sans un « sleep consultant » pour analyser vos cycles de sommeil, vous n’êtes qu’un amateur du repos nocturne.

Le plus fascinant reste leur capacité à transformer des évidences en révélations mystiques. « Soyez vous-même« , nous conseillent-ils avec la gravité d’un oracle. Voilà qui est fort utile, car je commençais justement à me demander si je ne devais pas être quelqu’un d’autre. « Vivez l’instant présent« , insistent-ils. Par opposition à vivre dans le futur antérieur, j’imagine.

Ces marchands de bonheur en kit excellent particulièrement dans l’art de créer des problèmes dont ils sont, comme par hasard, la seule solution. Vous pensiez simplement avoir un coup de mou ? Non, vous souffrez d’un « désalignement énergétique chronique » qui nécessite d’urgence un rééquilibrage de vos chakras par un expert en « healing holistique intégratif ».

Le vocabulaire de ces nouveaux chamans mérite à lui seul une thèse de doctorat. Entre le « mindset« , le « flow« , les « workshops » et autres « master classes« , on se croirait dans un congrès d’espéranto pour startuppers. Sans oublier leur fâcheuse tendance à mettre des majuscules à des Concepts qui n’en Demandaient pas tant.

Développement personnel, le business du bonheur monétisé

Le plus ironique dans cette quête effrénée du développement personnel est qu’elle nous rend plus anxieux qu’autre chose. Car désormais, non seulement nous sommes malheureux, mais en plus nous culpabilisons de ne pas appliquer les « douze étapes vers la plénitude absolue » conseillées par notre coach.

Des jeunes filles nous regardent d'un air triste

Il me semble qu’autrefois, il n’y a même pas si longtemps, on n’avait pas besoin d’un « happiness manager » pour être heureux. On avait son jardin, ses poules, et de temps en temps un petit verre de porto. Si coach il y avait, c’était le bon sens, et l’unique routine miracle consistait à prendre la vie comme elle venait.

Mais que voulez-vous, nous vivons une époque formidable où il faut un diplôme pour savoir sourire et trois certifications pour oser être heureux. En attendant, je continue à respirer comme je peux, sans alignement cosmique particulier. Et si un coach me dit encore une fois de « sortir de ma zone de confort », je lui proposerai gentiment de sortir de mon champ de vision.

Après tout, comme disait un sage (probablement pas certifié) : « Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. » Mais ça, c’était avant qu’on ne le monétise en modules de formation…

Pour prolonger la réflexion sur les transformations de notre époque, plongez dans notre article Comprendre le passé pour façonner l’avenir, et interrogez-vous sur la manière dont l’Histoire elle-même est réécrite à l’a une des tendances actuelles.

Image de Jean de Ribes

Jean de Ribes

Jean de Ribes est un énarque qui a oublié d’être ennuyeux. Passionné d’histoire et de musique classique, il dit à qui veut l’entendre qu’il n’est pas fait pour vivre avec son temps. C’est ce regard intransigeant sur l’époque, façonné à l’aune du passé à l’heure où la mode est plutôt à l’inverse, que nous aimons chez Une Autre Voix.
Logo Une Autre Voix

Maison d'édition suisse, pour défendre la liberté d'expression et s'affranchir de la doxa woke.

Nous réinventons l’édition en osant dire ce qui est souvent tu. Fondée sur la passion de la liberté d’expression et l’engagement sans faille de faire résonner des voix de plus en plus marginalisées, notre maison d’édition offre un sanctuaire pour les idées anticonformistes et les récits audacieux.

Nos dernières publications

Logo Une Autre Voix
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.