Valeurs & Mission

Les valeurs qui animent Une Autre Voix, et notre mission.

À l’heure où les voix conformistes étouffent la diversité des pensées, nous nous érigeons en défenseurs de l’expression libre, éclairant les sentiers du débat et de la réflexion avec le flambeau du courage littéraire.

Notre mission est claire : offrir un refuge où la liberté de parole résonne plus fort que le silence de l’acquiescement.

Nos valeurs

Nos valeurs nous définissent

Intégrité et éthique

Le bon sens

Deux et deux font quatre, l’eau est humide, une pierre tombe quand on la lâche, les femmes n’ont pas de pénis et les hommes ne seront jamais « enceints »… C’est une telle évidence qu’on ne devrait pas avoir besoin de le rappeler. Et pourtant, le bon sens est en danger, tant la société nouvelle s’ingénie à le nier. La question est : pourquoi ?

La morale

On ne se sert pas dans un magasin et on ne part pas sans payer juste parce qu’on en a envie et qu’on n’a pas de monnaie. On ne pioche pas dans l’assiette du voisin. On n’insulte pas les gens parce que leur tête ne nous revient pas. On ne viole pas une fille parce qu’elle a de belles jambes et que ça nous chatouille les hormones, on n’agresse pas les passants… La morale est ce qui nous permet de vivre en société. Harmonieusement. Sans se trucider. Sans morale, c’est le chaos, et ceci depuis la nuit des temps.

Diversité et inclusion

Le respect

Les hommes sont différents, et riches de cette différence. L’idée n’est pas d’être pareils, ce serait d’ailleurs très arrogant de décider à quel « pareil » se conformer. L’idée est d’accepter la pluralité. TOUTES les pluralités.

La langue

Cioran disait : « On n’habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c’est cela et rien d’autre ». La langue est le ciment d’un peuple.

Engagement et responsabilité

L'action

Qui ne fait rien n’a rien. Qui ne dit mot consent. Qui consent se fait bouffer par ceux qui crient plus fort. L’heure n’est plus à la plainte ni au regret. L’heure est à l’action.

L'écologie pragmatique

On nous bassine avec l’écologie, la planète qui souffre, les vilains voyageurs qui prennent de vilains avions pour aller polluer le monde de leurs vilains détritus touristiques. Mais au quotidien, on fait quoi ? A part de rares -et louables- personnes qui vivent en adéquation avec leurs idées, on se donne bonne conscience et payant 10 euros de « taxe écologique » par billet pour continuer de voyager, on laisse couler l’eau du robinet, on consomme, on gaspille, on jette, on surproduit parce qu’on a peur de manquer… L’écologie, oui, mais pas théorique. Appliquée. Pragmatique. Comme on peut.

Tradition et cohésion

L'histoire

Nous sommes du bois dont nous avons été faits. On ne peut pas l’effacer.

La famille

La cellule cruciale. Le centre de la transmission. Celle par quoi les civilisations se développent ou s’éteignent. Le cœur, le sang, le cerveau. Le monde. Le socle de l’humanité.

Équité des genres

La féminité / La masculinité

Les hommes et les femmes sont différents. Les mâles et les femelles sont différents. XX est différent de XY. C’est comme ça et ça ne changera pas. Et chacun a ses qualités, dont il use parce que c’est sa nature pour cohabiter avec l’autre. Danser avec l’autre. S’accommoder de l’autre. Se défendre de l’autre. Séduire l’autre. Le mot important là-dedans, c’est AUTRE.

Notre mission

Notre mission nous anime

Créée en juin 2023 par Valérie Gans, UNE AUTRE VOIX est le fruit d’un constat :

À moins d’aboyer avec les loups, on ne peut plus rien dire.
La liberté d’expression, si chère à nos démocraties, n’existe plus.

Cela a commencé de manière insidieuse il y a déjà quelques années quand certains mots sont devenus tabous. On les a remplacés par des locutions compliquées qui désignaient de manière alambiquée ceux que les néo-bienpensants ne faisaient au fond qu’ostraciser. Alors qu’ils n’avaient rien demandé.

On en a ri, avant d’en pleurer.

Le processus s’est étendu petit à petit aux sujets, qu’il n’était plus question d’aborder. Mais nous n’avions déjà plus les mots pour en parler.

Puis, poussant le curseur toujours plus loin, une fois les mots et les sujets éradiqués, est venue l’idée novatrice de refaçonner ces sujets en niant les caractéristiques qui pourraient heurter les sensibilités. Mais là encore, de quelles sensibilités parle-t-on ? Et qui les met en avant, et en vertu de quoi ?

N’est-ce pas faire montre d’une certaine arrogance que de désigner des causes, et de se croire à ce point supérieur qu’on s’estime être les seuls à pouvoir les défendre ?

La désignation des ségrégations n’est-elle pas déjà une ségrégation ?

Qu’on les appelle un chat, une cocotte-minute ou un serpent à sonnette, les choses restent ce qu’elles sont, et il est des évidences qu’on ne peut pas nier. Qui ne disparaissent pas parce qu’on ne les nomme pas, ou qu’on les nomme autrement. Ce n’est qu’une question de mots.

Une Autre Voix n’ostracise rien ni personne.
Une Autre Voix observe et dit les choses.
Une Autre Voix ne prend pas de contrepied systématique, mais prend celui du systématisme.
Une Autre Voix fait résonner toutes les voix.