La radio RCV99 chronique La Sphère de Malédicte

La radio RCV99 a chroniqué le livre La Sphère de Malédicte. A écouter sans modération et avec surtout beaucoup d'attention !

Un très grand merci à l’équipe de chroniqueurs de la Radio Lilloise RCV99 qui a chroniqué le livre La Sphère de Malédicte début février 2026.

Pour accéder à la chronique originale, c’est ici !

A, IA, IA, ce n’est pas l’éructation d’un cow-boy tentant de rester sur son cheval ou de le faire avancer. Cet acronyme était bien méconnu il y a encore 5 ans, mais aujourd’hui, l’intelligence artificielle, IA, semble être associée à toutes les sources d’innovations technologiques, bienfaiteurs ou menaces sur l’intelligence humaine, l’IA prend sa place dans notre quotidien professionnel comme personnel. Elle reste sous le contrôle de son créateur, mais si celui-ci lui donnait un pouvoir de contrôle elle-même des masses bien plus importants qu’aujourd’hui. C’est ce qu’imagine l’autrice Maledicte dans le livre La Sphère, sous-titrée cruellement bienveillante, et parue aux éditions Une Autre Voix.

Le constat est sans appel. L’homme a perdu son humanité, et pour le punir de cette dérive, la conceptrice Ange imagine un dispositif appelé Sphère mettant à l’épreuve les humains en mal d’humanité.En entrant dans la sphère, tel un purgatoire numérique et technologique, il ou elle peut tenter d’expier leur faute et trouver le pardon de celles et ceux qui ont souffert à leur contact. Et c’est l’intelligence suprême qui est à la manœuvre pour développer cette technologie. Mais son exécution questionne Ange, surtout quand cela la renvoie à ses propres traumas en voie d’être expurgée.

Voici une dystopie qui fait froid dans le dos tant elle fait écho à des scénarios pouvant nous sembler proches de l’orientation prise par les puissants sur la vertu à parler de l’IA. L’autrice belge nous livre une vision de la Maxime qui dit « l’enfer est le pavé de bonnes intentions ». Ici, c’est plus le purgatoire emprunt d’intelligence artificielle qui se veut faire preuve de plus d’humanité que les humains eux-mêmes. C’est autant enivrant que flippant. La sphère vous englobe dès les premières pages. Avec ce livre, vous ne cliquerez plus aussi facilement sur l’icône Gemini au Mistral.

Image de Une Autre Voix

Une Autre Voix

Maison d'édition suisse, pour défendre la liberté d'expression et s'affranchir de la doxa woke. Nous réinventons l’édition en osant dire ce qui est souvent tu. Fondée sur la passion de la liberté d’expression et l’engagement de faire résonner des voix de plus en plus marginalisées, notre maison d’édition offre un sanctuaire pour les idées anticonformistes et les récits audacieux.
Logo Une Autre Voix

Publier ce qui doit être dit.

Maison d’édition suisse indépendante, fondée pour défendre la liberté d’expression face à la pensée unique. Nous offrons un espace aux voix marginalisées et aux idées anticonformistes, là où d’autres préfèrent le silence.

Nos dernières publications

Logo Une Autre Voix
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.