L’Or des Gros Mots

Bordel de merde ! Il était temps que quelqu’un leur rende justice.

247 rebelles du dictionnaire sortent enfin de l’ombre pour raconter leur véritable histoire.

De « Anacoluthe » l’incomprise à « Zozo » le mal-aimé, en passant par « Cornegidouille » et « Tchouk-tchouk-nougat », voici les confessions explosives des parias de la langue française.

Dans ce carnaval linguistique où les insultes prennent la parole, découvrez pourquoi « Bachi-bouzouk » en a marre d’être cantonné aux albums de Tintin, comment « Gourgandine » revendique sa liberté scandaleuse, et ce que « Foutriquet » pense vraiment de vos jurons modernes sans panache.

Un livre jubilatoire qui transforme l’art de jurer en poésie, prouvant qu’entre un vulgaire « merde » et un tonitruant « Mortecouille ! », il y a tout un monde de nuances, d’histoire et d’humour.
La langue française a décidé de ne plus se censurer. Et elle en avait gros sur la patate !

Pour tous ceux qui pensent qu’on peut être grossier avec élégance, impertinent avec culture, et qu’un bon « Saperlipopette ! » vaut tous les fuck du monde.

En exclusivité chez les éditions Une Autre Voix

Note : en accord avec nos valeurs, le format broché est imprimé et expédié depuis la Suisse 🇨🇭

Informations du livre

Parution : juillet 2025

Pages : 255

Catégorie : Chroniques

Changer de monnaie

À propos de La Langue Française

Elle a craché les invectives de Rabelais, tonné dans la bouche du Capitaine Haddock, explosé sous la plume de Céline. Témoin des colères de nos rois, confidente des jurons de nos révolutionnaires, complice des insultes de nos poètes maudits, la Langue française ose enfin libérer ses enfants terribles.

Dans ce deuxième livre, elle ne rougit plus de ses écarts : elle les revendique ! Riche d’avoir accompagné Molière dans ses moqueries, d’avoir rugi avec Audiard, d’avoir pétaradé dans les faubourgs avec Bruant et explosé dans les banlieues modernes, elle se fait aujourd’hui porte-voix de ses mots interdits. Avec la malice d’une gamine et l’autorité d’une aïeule qui en a vu d’autres, elle nous rappelle que chaque juron a son histoire, chaque insulte sa noblesse cachée.

À travers cet ouvrage décapant, elle ne nous invite pas seulement à réhabiliter nos gros mots : elle nous prouve que la vulgarité bien maniée est aussi un art français.

Recevez un extrait gratuit de "L’Or des Gros Mots" en vous inscrivant à la newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Ils ont lu "L’Or des Gros Mots"

Julie L.
Inspectrice des impôts

Morbleu, quelle pépite !

J'ai acheté ce livre pour mon père qui adore les jurons désuets. On a passé le réveillon à se lancer des "Cornegidouille" et des "Saperlipopette" en famille. Même mamie s'y est mise ! Hilarant et instructif.
Marc K.
Imprimeur

Un régal d'érudition malicieuse

Chaque insulte devient un personnage à part entière qui raconte son histoire avec verve et humour. On rit, on apprend, on découvre des trésors linguistiques insoupçonnés.
Sophie O.
Horticultrice

Offert à mon mari pour son anniversaire

Il a éclaté de rire dès les premières pages ! maintenant il sort des "bachi-bouzouk" à tout bout de champ. Super idée cadeau !
Logo Une Autre Voix
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.